L’usage des drones pour les géomètres experts
Les drones sont devenus des outils précieux pour réaliser des travaux de cartographie, d’arpentage, de photogrammétrie et de topographie.
La profession des géomètres experts l’utilise de plus en plus pour prendre les décisions concernant l’entretien des infrastructures, la planification des chantiers de construction et la délimitation des propriétés.
Le relevé aérien par drone
Les drones possèdent des capteurs qui leur permettent de recueillir rapidement une très grande quantité de données.
En combinant les relevés de données avec des points au sol et des cibles aériennes, on aligne avec précision les données sur le sol.
La photogrammétrie va ensuite traiter les images pour créer des images cartographiques ou 3D, et combinée avec la technologie LiDAR (light detection and ranging – une technique de télédétection par balayage laser) va permettre de mesurer les distances, surfaces et volumes des infrastructures avec une très haute précision.
Les avantages des drones pour l'arpentage et la cartographie
Les avantages d’utiliser des drones pour l’arpentage et la cartographie sont nombreux :
- Rapidité : les drones sont capables de scanner des hectares de terrain bien plus rapidement qu’un relevé manuel au sol, particulièrement dans les zones dangereuses ou les terrains accidentés.
- Réduction des coûts : relever les données plus rapidement et de manière plus fiable permet de réaliser des économies.
- Réduction des risques : avec sa capacité de survol des zones dangereuses ou inaccessibles, les drones sont capables de recueillir la même quantité de données que les géomètres experts en un temps très court et en préservant leur sécurité.
- Amélioration de la qualité des données : en créant des milliers de mesures, les drones permettent d’obtenir des fichiers de points détaillés et précis jusqu’à quelques millimètres près lorsqu’ils sont associés aux méthodes de relevé traditionnelles.
La planification du drone et comment DroneKeeper peut vous aider
Les géomètres experts qui utilisent le drone pour effectuer leurs relevés de données passent des heures à planifier leurs trajectoires de vol.
Ils veulent s’assurer que toutes les coordonnées et tous les périmètres sont exacts pour que les relevés soient réussis.
En fonction du drone, toutes ces informations devront être saisies dans le système logiciel.
Le télépilote doit également s’assurer que des bâtiments ou d’autres dangers n’entravent pas la trajectoire de vol, que les conditions météorologiques sont favorables et que le vol respecte les contraintes réglementaires.
C’est là que DroneKeeper intervient, avec une carte et des fonctionnalités indispensables à la planification des missions drone des géomètres experts.
La carte DroneKeeper regroupe l’ensemble des données comme :
- les territoires et aménagements (parcelles cadastrales, autoroutes, voies ferrées, lignes à haute tension, zones peuplées, frontières, départements et communes ;
- l’information aéronautique permanente dont les obstacles (pylônes,…)
- les zones temporaires matérialisées sur la carte et pouvant faire l’objet de restrictions de vol ou soumises à autorisations
- les zones naturelles
Dans l’outil de création de mission, les géomètres experts peuvent préparer leurs vols avec :
- l‘import de kml pour créer les points sur la carte
- l’envoi des notifications de vol Alpha Tango
- une check list des démarches à effectuer personnalisée en fonction des paramètres de la mission
- la météo géolocalisée
- et bien d’autres fonctionnalités à découvrir.
Laissez-nous votre message via ce formulaire et nous vous contacterons très rapidement, ou envoyez-nous un mail : contact (@) dronekeeper.com